Menu
Retrouvez sur turchinita toute l'actualité du Sporting en temps réel (site non-officiel)

Retrouvez sur turchinita toute l'actualité du Centre de Formation du Sporting (site non-officiel)

Loïc Capretti (SOCIOS) : "Ne plus jamais revivre ça !"

Rédigé le Vendredi 18 Août 2017 | Lu 1222 fois



Au lendemain de la prise de pouvoir des nouveaux dirigeants, nous avons interrogé un représentant des SOCIOS Loïc Capretti qui nous livre sa réaction suite à ce nouveau départ au Sporting.

- Loic, tout d'abord, comment accueillez-vous au sein des socios, l'arrivée de ses 2 repreneurs pour sauver le Sporting de la disparition ?
"C'est un véritable soulagement ! Cette intersaison a été particulièrement dure psychologiquement pour toute les composantes du club (Supporters, Salariés, Joueurs, Staff..). Maintenant nous savons où nous allons et nous pouvons enfin nous tourner vers l’avenir."

- J'imagine que les socios ont joué un grand rôle dans cette reprise. Comment se passent les discussions entre les deux parties ?
"En effet nous avons travaillé très dur pour en arriver là ! J'ai pour souvenir des soirées où nous finissions nos réunions de travail très tard dans la nuit ! Les rendez-vous avec les ex-dirigeants et potentiels repreneurs étaient récurrents. Aujourd'hui nous sommes en contacts réguliers avec la nouvelle direction afin de pouvoir établir des bases de travail saines. "

- La fermeture du centre de formation et le départ d'une très grande partie des jeunes a suscité une émotion assez forte chez tout le monde. Comment l'avez-vous vécu ?
"Ce fut très dur à vivre, j'ai assisté à ce qui aurait pu être le dernier entraînement du Sporting et j'espère ne plus jamais revivre ça ! Je tiens au passage à tirer un grand coup de chapeau au staff et aux joueurs encore présents qui n'ont rien lâché et se sont accrochés jusqu'au bout !"

- Selon vous, que faudra-t-il faire à l'avenir pour ne plus revivre ça ?
"Bâtir un projet sérieux et ne plus vivre au jour le jour ! Ça passe par des fondations solides et dans un club comme le nôtre c'est la Formation qui doit être au cœur du projet. Il faudra également se structurer au fil des années. "

- Le combat des socios continue, les adhésions et dons libres aussi. Ou en est-on à ce jour ?
"Nous sommes environ 4300 SOCIOS à l'heure actuelle ! Sachant que la campagne a débutée il y a moins de 20 jours c'est un énorme succès populaire ! - Vous proposez aussi donc des dons libres. Concrètement, comment cela se passe pour les personnes qui seraient intéressé ? En effet, nous avons dans un premier temps fixé la cotisation pour être SOCIOS à 50€, ni plus ni moins afin que tout le monde soit sur un même pied d'égalité. Au vu de la situation alarmante du Sporting, beaucoup de supporters ont souhaité donner plus afin d'aider le club, nous avons donc offert la possibilité de faire des dons libres. Tout cela se passe également sur la plateforme Move.Corsica pour une totale transparence. Il est également important de préciser qu'un don est un acte de solidarité mais ne donne pas de droit supplémentaire aux SOCIOS. "

- La reconstruction de l'effectif de National 3 sera très longue. A votre avis, sur quoi il faudra miser pour espérer une montée en National 2 à l'issue de cette saison ?
"Un immense chantier nous attend pour reconstruire une équipe compétitive ! De très bons jeunes sont restés au club et Il faudra selon moi s'appuyer dessus et faire appel à des joueurs d'expérience pour les encadrer. "

- Après cette triste période, le Sporting a peut-être perdu de son attractivité. Il faudra donc faire le maximum pour effacer tout ça pour attirer les meilleurs éléments...
"Je pense que malgré la division le Sporting reste un club à part. Les potentielles recrues savent très bien qu'elles ne viennent pas pour jouer en N3, N2 ou N1 mais qu'elles viennent pour jouer à Bastia ! Je suis persuadé que certains renforts seront très surprenants ! "

- Enfin pour finir, si vous souhaitiez adresser un mot au peuple bleu, ce serait lequel ?
"Je pense que la priorité est de retrouver une union sacrée, tout le monde aura l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice. J'appelle en ce sens le peuple bleu à poursuivre sa mobilisation autour de la campagne d’adhésion. Le projet SOCIOS est un tournant dans notre histoire. Pour la première fois nous pourrons tous réellement travailler et aider la prochaine équipe dirigeante avec NOTRE projet pour le club ! J'ai l'intime conviction que tous ensemble nous pourrons soulever des montagnes et aider le Sporting à retrouver son lustre d’antan ! UNITI VINCEREMU!!!"


Propos recueillis par André Carli