Menu

16 ans élite / Julien Banghala : «tourner la page de la saison passée et en écrire une nouvelle. »

Rédigé le Lundi 20 Août 2018 | Lu 1460 fois



De retour sur les terrains d’entraînement depuis le 23 juillet, les 16 ans élite de Julien Banghala qui affichent comme objectif de monter en 17 ans Nationaux la saison prochaine, poursuivent leur préparation. L’occasion d’en parler avec le coach bastiais qui dresse un premier petit bilan. Entretien.
16 ans élite / Julien Banghala : «tourner la page de la saison passée et en écrire une nouvelle. »

- Julien, les 16 ans élite ont repris le 23 juillet dernier. Quel bilan tires-tu à ce jour sur cette préparation ?
« Le bilan que je tire pour le moment est très mitigé... je pense que nous sommes en retard dans notre préparation et que nous devons retrouver nos valeurs de la saison passée qui étaient : l’humilité et le goût à l’effort !

Sur ce bilan de moitié de préparation, je peux dire que j’attends beaucoup plus d’investissements dans les attitudes de certains de mes joueurs... A contrario, la satisfaction est pour les premières années (génération 2004), qui travaille avec beaucoup de sérieux et qui encaisse bien la charge et les enchaînements de séances. »


- Avec les fortes chaleurs de ses derniers jours, c’est souvent compliqué à gérer. Comment vous êtes-vous adapté avec ton groupe pour surmonter ça ?
« Oui c’est vrai qu’il a fait vraiment très chaud. Pour nous adapter, nous avons décidé de faire des séances très tôt le matin afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. »

- Plus globalement, si tu devais dresser un bilan au niveau individuel, ce serait lequel ?
« Le bilan que je dresserai au niveau individuel est le suivant : chez les 2003, j’attends beaucoup plus au niveau des attitudes de mes joueurs et encore plus des joueurs qui ont eu la chance d’évoluer en 17 ans nationaux la saison dernière, alors qui étaient en U15.

Chez les 2004, je suis très content des attitudes et de la progression séances après séances, de mes jeunes joueurs. »


- Le bilan des rencontres amicales disputées à ce jour est plus satisfaisant si on jette un œil rapide. En tant que coach, quelle est ta vision de ses matchs ?
« Oui en terme de résultats, cela reste positif, mais au niveau du contenu, nous pouvons et devons beaucoup mieux faire ! Le manque d’investissement et le relâchement de certains joueurs se fait ressentir sur notre animation défensive.

Je reste très exigeant mais c’est le minimum quand vous avez l’objectif de retrouver le championnat national qui est aussi très important pour notre académie. »


- Enfin pour terminer, le championnat reprendra le 22 septembre. Il reste donc encore un bon mois de préparation. Sur quoi vas-tu l’axer au cours de cette période ?
«Continuer à travailler au niveau athlétique et sur notre projet de jeu, tout en faisant comprendre aux joueurs qu’il faut tourner la page de la saison dernière et en écrire une nouvelle qui sera positive je l’espère. En tout cas, on se bat au quotidien pour ça ! » »

Propos recueillis par André Carli



Nouveau commentaire :


Turchinita sur Facebook