Menu

19 ans nationaux / Julien Banghala : « le soutien du public nous aidera à nous maintenir !»

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2019 | Lu 374 fois



Après la victoire face à Castelnau dimanche dernier, le Sporting devra livrer un nouveau combat dimanche dans le Var face à un autre concurrent direct au maintien : le SC Toulon. Le coach bastiais Julien Banghala revient sur la prestation des bleus face aux héraultais et souligne l’importance du soutien du public dans la dernière ligne droite. Entretien ci-dessous.
Photo Alex Negroni (SCB)
Photo Alex Negroni (SCB)

- Julien, quel est ton sentiment sur la victoire décrochée par ton équipe face à Castelnau ?
« Très content du résultat et de la manière dont nous l’avons obtenu. L'équipe a montré des valeurs avec un super état d'esprit. Maintenant, il faut continuer dans cette voie pour aller encore décrocher de bons résultats qui seront très importants pour notre maintien. »

- Ce match même s’il n’était pas « décisif », conditionnait beaucoup de choses surtout quand on voit que Béziers et Toulon ont pris des points...
« En effet comme j'avais dit aux joueurs, le match est important mais peu importe l'issue, il ne nous assurera rien. Le fait de gagner est très bien, sachant que Béziers a gagné à Nice et Toulon a fait match nul face à Montpellier... Mais  il reste encore 6 matches à jouer et l'écart est très faible avec nos concurrents. A nous de garder la tête froide. »

- Cinq buts marqués, aucun encaissé, un public nombreux, est ce que ce match peut-il être LE match référence pour la suite ?
« Oui nous pouvons vraiment parler de match référence car l'équipe a vraiment dégagé de la force collective et de la cohérence du début à la fin du match. Je tiens aussi à remercier le travail des SOCIOS et du club sur la semaine car grâce aux annonces sur le match, cela a permis d'avoir de l'affluence et c 'est un facteur qui nous a permis aussi de l'emporter. Plus généralement, les SOCIOS sont vraiment à nos côtés tant pour les 19 ans nationaux que les 16 ans élite. On se doit nous sur le terrain de ne pas les décevoir. »

- On sentait toute la semaine du match face à Castelnau une mobilisation des supporters, j’imagine que ça a été une double motivation pour les joueurs...
« Comme je l'ai dit précédemment , le fait d’avoir autant de monde est motivant pour les jeunes . Bastia génère de la passion et de voir autant de monde pour un match de 19 ans, cela montre que le Sporting Club Bastiais est un club à part avec une identité, n’en déplaise à certains... car malgré ce que l’on peut penser, le Sporting peu importe la catégorie, sait toujours se mobiliser et fédérer le public pour les échéances importantes. Et ça n’a pas de prix... »


- Ce dimanche, un autre match déterminant attend le Sporting à Toulon. Comment il faudra l’aborder selon toi ?
« On s’attend à un match compliqué face à Toulon. Mais  nous devons y aller avec détermination et avec le même état d'esprit qui nous anime depuis quelques semaines. ».


- Les écarts sont très serrés entre les équipes du bas de tableau, sur quoi se jouera cette fin de saison ?
«  La fin de saison va se jouer à très peu de choses...  Aujourd’hui, la chance que l'on a, c’est d’avoir notre destin entre nos pieds ! Nous n'avons pas besoin de calculs. Depuis le début janvier où j'ai repris l'équipe, je répète sans cesse aux joueurs  que nous allons nous maintenir et qu'il faut y croire .

Après si je peux lancer un appel, il serait destiné au public car ile maintien passera par des victoires à domicile. Pouvoir jouer avec autant de monde que contre Castelnau, ce sera à n’en pas douter un gros plus pour nous aider à nous maintenir. »


Rédigé par André Carli



Turchinita sur Facebook