Turchinita
Turchinita s'arrête pour cette saison 2018/2019. Dans les prochains jours, nous vous tiendrons informés de son avenir (son retour la saison prochaine ou son arrêt définitif)
Turchinita s'arrête pour cette saison 2018/2019. Dans les prochains jours, nous vous tiendrons informés de son avenir (son retour la saison prochaine ou son arrêt définitif)

19 ans nationaux : Sami Ben Amar : « c’est en jouant des matches comme celui-ci que les joueurs vont se renforcer mentalement. »

Rédigé le Jeudi 16 Mai 2019 | Lu 216 fois



Les 19 ans nationaux du Sporting disputent ce dimanche à 15h au stade Erbajolo la dernière journée du championnat. Un match capital que les bleus abordent en position de relégable. La victoire sera donc impérative pour dans le même temps espérer un faux-pas d’un adversaire direct pour assurer le maintien.

Nous avons demandé à un ancien joueur du club, Sami Ben Amar comment aborder une rencontre avec un enjeu aussi important. L’ancien attaquant des bleus -qui a vécu ce genre de rencontre- donne quelques conseils aux jeunes bastiais pour que la pression du résultat ne prenne pas le dessus pendant la rencontre. Entretien ci-dessous.
19 ans nationaux : Sami Ben Amar : « c’est en jouant des matches comme celui-ci que les joueurs vont se renforcer mentalement. »

- Sami, en tant qu’ancien joueur du Sporting, tu as disputé avec les U19 notamment, des matches décisifs pour le maintien. Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes bleus avant leur dernier match face à Montpellier dimanche ?
« - Pour commencer, je leur souhaite de se maintenir. Pour y arriver, il va falloir se comporter en tant que guerriers. Rappeler aux plus jeunes les valeurs propres du Sporting. Car c’est en jouant des matches comme celui-ci qu’ils vont se renforcer mentalement. »

- Si je te demandais de te remémorer un souvenir qui t’as marqué lors de ses luttes pour le maintien avec le Sporting, ce serait lequel ?
« Pour moi, c’était bien évidement ma première année au Sporting où j’ai vécu mon souvenir le plus marquant du maintien. Je jouais en U17 et notre maintien était acquis depuis bien longtemps en finissant troisièmes mais en-dessous, les U19 jouaient eux le maintien et il fallait qu’ils gagnent 2-0 contre Ajaccio pour l’obtenir.... Nous étions deux U17 ce jour-là à être surclassés :  Hugo magnetti et moi et nous avions gagné le match 2-0 !

Le deuxième but était d’autant plus spécial au niveau personnel, car c’est moi qui l’ai marqué grâce à une superbe passe décisive de Hugo Magnetti. Cette victoire a permis d’assurer notre maintien au niveau national ! »





- On sait que les matches pour le maintien drainent beaucoup de crispation notamment lors du dernier match. Que-ce que le Sporting devra éviter de faire pour ne pas que la peur du résultat ne prenne le dessus ?
«  Ce sont des matches qui demandent énormément de concentration. Mais d’une façon plus générale, il ne faut pas qu’ils pensent négativement avant le match il faut qu’ils se comportent en guerriers. C’est la mentalité du Sporting dans des moments aussi charnières pour le club.

Dans des matches comme celui-là, il faut être un « chien « sur le terrain tout simplement et ne pas avoir peur d’aller au duel ! S’ils mettent tous ses ingrédients, je suis persuadé que tout se passera bien pour eux. Je l’espère en tout cas ! »



Rédigé par André Carli