Menu
Retrouvez sur turchinita toute l'actualité du Sporting en temps réel (site non-officiel)
Retrouvez sur turchinita toute l'actualité du Centre de Formation du Sporting (site non-officiel)

Présentation des éducateurs pour la saison 2017/2018

Rédigé le Vendredi 3 Novembre 2017 | Lu 732 fois



Anciens joueurs professionnels mais aussi anciens du club, ils s'emploient au quotidien avec détermination pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes pensionnaires du Centre de Formation afin qu'ils aillent le plus loin possible dans leur carrière. Présentation des éducateurs des équipes engagées au niveau national du Centre de Formation pour cette saison 2017/2018.

- Stéphane Rossi - coach de la Nationale 3 :

A venir....

Présentation des éducateurs pour la saison 2017/2018

- Stéphane Guilleman : coach des U19 élite :
Après avoir dirigé quelques séances d'entrainement au sein déjà des U19 au cours de la saison, Stéphane Guilleman natif de Bastia en aura désormais la responsabilité pour cette nouvelle saison qui débutera dans quelques semaines... C'est un retour aux sources pour un poste qu'il a déjà occupé au cours de son dernier passage au club de 2004 à 2006. Si la première année (2004/2005) il avait entraîné la réserve bastiaise alors en championnat de CFA, il fut en charge des 18 ans nationaux la saison suivante. Au cours de cette même saison, il avait également évité la relégation des 16 ans nationaux.

Au cours de sa carrière de coach, il a dirigé 120 rencontres au sein des championnats de CFA et CFA 2.




- David Suarez - coach des U17 nationaux :

David Suarez commence sa carrière à l'AS Cannes, où il évolue quatre saisons. Il part ensuite pour Amiens SC pendant deux saisons, où il décroche le titre de meilleur buteur de Ligue 2 avec 17 réalisations (une de plus que Laurent Dufresne) après une saison 2002-2003 blanche.

Ses performances sont remarquées et le TFC le recrute à l'été 2004. Lors de sa première saison en Ligue 1, il inscrit 5 buts. Sa prochaine aventure, il l'a vivra avec Guingamp, en Ligue 2, où il inscrit 9 buts lors de sa première saison. En 2008, il signe un contrat de 3 ans avec le CS Sedan Ardennes où il prendra même le brassard de capitaine pour la saison 2008-2009.

Deux ans plus tard en 2010, il signe un contrat d'un an plus une deuxième en option avec le Sporting Club de Bastia, relégué en National. Lors de la saison 2010-2011, il marque 20 buts avec le Sporting qui termine champion du national.

En juin 2012, il rejoint Arles-Avignon en signant un contrat de 2 ans. L'année suivante, il quitte le club provençal pour rejoindre le Vannes OC pour deux années.

Il terminera sa carrière de joueur par une dernière pige de deux saisons (2014 à 2016), avec le club de sa région, le Rodez AF qui évolue en CFA.


Puis comme bon nombre de joueurs, David Suarez décide de se lancer dans la carrière d'entraîneur. C'est à ce titre qu'il décroche son diplôme le DESJESP qui permet notamment d'entraîner dans un club professionnel. Le Sporting saute sur l'occasion et lui donne l'opportunité de retourner dans un club où il aura vécu en tant que joueur, une expérience tant humaine que sportive, extraordinaire. Intégrant le Centre de Formation et plus précisément les U17 nationaux, David Suarez réalise une saison 2016/2017 porteuse d'espoir malgré des débuts difficiles. Mais comme on dit, pour grandir, il faut passer par des périodes plus compliquées. A l'image de sa carrière de joueur, "Susu" comme aiment à le surnommer beaucoup, ne baisse pas les bras et garde sa ligne de conduite. Elle se révèlera par la suite la meilleure des options puisque son groupe obtient un maintien assez tranquille avec un bilan de 11 victoires, 5 nuls, 11 défaites. Mais ce qui restera sans doute gravé dans sa mémoire de "jeune" coach, c'est indéniablement le parcours en LF Cup au début de cet été 2017. Avec une génération prometteuse appelée à évoluer pour la plupart en U19 nationaux en 2017/2018, il réussi à hisser le groupe jusqu'en finale de ce tournoi où tour à tour, les jeunes bleus auront donné une très belle image du Sporting Club de Bastia en battant notamment des équipes comme la Lazio de Rome, River Plate. Des bleus qui connaîtront une défaite en finale contre le Vice-Champion d'Espagne, le FC Malaga sur le score de 5-4...

Assurément de très bons débuts...



Article rédigé par André Carli