Menu

U14 : Valider les progrès entrevus lors de la première partie de saison !

Rédigé le Mardi 26 Février 2019 | Lu 296 fois



Alors que la trêve actuelle s’étend jusqu’à mi-mars, elle fera le plus grand bien aux jeunes bastiais après une première de partie de saison chargée où le bilan des U14 du Sporting Club Bastiais est plus que positif. Lors de la première phase, les jeunes bleus ont fait fort : huit victoires en autant de rencontres ! Éducateur au Sporting depuis le début de cette saison 2018/2019 en provenance du Gallia Lucciana, Yoann Vauzelle dresse un bilan élogieux bien mérité pour ses joueurs au cours de cette première partie de saison : "c'est une très bonne première phase à tous les niveaux, avec une progression significative du groupe: individuelle et collective, une bonne intégration des nouvelles méthodes de travail (jeu-situation-exercice, pédagogie active, spécifiques ATT/DEF, …),

La gestion de l’effectif est aussi intéressante puisque les 21 U14 ont eu du temps de jeu sur la première phase,avec notamment l' intégration de 3 U13. A noter aussi que plusieurs U14 ont joué avec les U15.
 
Les résultats sont très positifs avec 8 victoires en 8 matchs, 43 buts marqués et 1 encaissé (meilleure attaque et défense des 3 poules de la 1ère phase). L'évolution de la mentalité du groupe est positive !" analyse le coach bastiais.


Depuis janvier 2019, les bastiais sont engagés dans la seconde phase de leur championnat. Même si le bilan affiche déjà deux défaites face au GFCA et l’ACA, celles-ci n’ont rien de comparable. Les bleus ont montré un visage bien différent face aux gaziers où la défaite était plus « cruelle » comme le précise Yoann Vauzelle :"nous avons réalisé une mauvaise entame de match et avons été dominé athlétiquement par cette équipe en première mi-temps. Malgré notre difficulté à ressortir sous pression et produire notre jeu combiné, le GFCA ne s’est procuré aucune occasion sur la première mi-temps mais a réussi à marquer sur coup franc indirect en optimisant notre déficit de taille.
 
En seconde mi-temps, nous avons réussi à équilibrer les débats au niveau physique, et avons pris le dessus techniquement en proposant quelques belles séquences de jeu combiné et projection vers l’avant.
Nous réussissons à égaliser sur une copie conforme du but du GFCA sur coup de pied arrêté, mais n’arrivons pas à marquer le deuxième but, la faute au gardien adverse qui a gagné 3 face-à-faces et réalisé un arrêt magnifique sur une tête suite à un corner.
 
Nous encaissons un but évitable dans les arrêts de jeu sur un corner mal dégagé 2 fois…alors que le GFCA ne s’était procuré encore aucune occasion de but.
 
Défaite 2-1 cruelle au vu du scénario du match, mais nous n’avons pas été efficaces dans les 2 surfaces de vérité"  regrette Yoann Vauzelle.

Un coach bastiais en revanche plus "mitigé" après la défaite face à l'ACA sur laquelle il revient : "nous réalisons à l’inverse un superbe début de match. Durant 15mn, notre plan de jeu fonctionne et l’ACA n’arrive pas à combiner face à notre bloc médian/haut bien coordonné, et nous récupérons de nombreux ballons très haut que nous n’exploitons pas.
 
Puis, l’ACA change de stratégie en proposant un jeu direct dans le dos de notre défense, les lignes de notre bloc s’étirent, et en 5 minutes, nous concédons trois occasions sur des erreurs individuelles (recherche interception sur joueur dos au but sur touche, jeu de corps subi, mauvaise synchronisation des déplacements avec cadrage à 2 du même milieu, créant un décalage) qui ont permis à l’ACA de combiner au milieu avec leur principe de jeu : appui-remise-3ème (joueur lancé) et nous mettre en danger: 1 barre, 1 frappe contrée dans la surface, et un pénalty concédé. Nous sommes menés 0-1 au bout de 20mn.
 
Après ce but encaissé, nous ratons un face-à-face, puis nous abusons de jeu direct en profondeur à la récupération, alors que nous arrivions à mettre en difficulté cette équipe dès que nous recherchions à jouer de manière combinée dans l’axe ou sur les côtés- séquences trop peu nombreuses pour véritablement inquiéter notre adversaire- nous n'avons pas pas eu d’occasion franche ensuite pour apporter du danger.
 
En seconde mi-temps, nous avons la possession mais ne cherchons à combiner que sur le côté gauche de manière stéréotypée et stérile. L’équipe a mal gérée ses émotions, et a été trop nerveuse et impatiente face à cette équipe qui a ensuite défendu par tous les moyens son but d’avance…
 
Une défaite logique au nombre d’occasion, l’ACA ayant réussi à mieux utiliser le ballon que nous et à être plus dangereux, sans avoir la possession" poursuit Yoann Vauzelle.


Deux défaites qui interviennent après trois victoires consécutives en ouverture de cette seconde phase. Troisièmes avec 14 points, les bleus accusent un retard de seulement quatre points sur le leader le GFCA. Autant dire que les jeux sont loin d’être faits et la prochaine rencontre le 17 Mars sur le terrain du FCBB doit permettre de repartir sur une nouvelle série positive.

Les jeunes bastiais qui se payent aussi le luxe de réaliser un très beau parcours en coupe de Corse et de marcher ainsi sur les traces de leurs aînés (les U16 et U18) qui sont aussi présents dans le dernier carré de cette compétition. La demi-finale qui se jouera le dimanche 7 avril, sera aussi un bon révélateur puisque c’est une nouvelle fois le GFCA qui se dressera sur la route du Sporting.

Plus globalement, le parcours des bleus jusqu’à cette trêve, s’avère aussi bénéfique au niveau individuel et collectif. Avec des signes encourageants détaillés par  le coach bastiais : "au niveau individuel, tous les joueurs sans exception ont progressé à tous les niveaux (technique, tactique, physique et mentale) et ont pris la mesure du grand terrain.
 
Sur le plan collectif,  le groupe a progressé dans la création et l’utilisation des espaces (largeur/profondeur), le jeu entre les lignes, le jeu combiné, la recherche de la verticalité et profondeur sur les phases de transition DEF/OFF… 
 
De vrais progrès sont à noter, mais il faut continuer à travailler pour maîtriser pleinement les thèmes travaillés Ma plus grande satisfaction est la progression du groupe au niveau du comportement, des attitudes et de la mentalité" se réjouit le coach bastiais.


La fin de saison du Sporting qui s’annonce passionnante avec deux challenges qui se présentent aux bleus : aller chercher la première place du classement de cette seconde phase et remporter la coupe de Corse ! Même si Yoann Vauzelle attend des résultats au retour face à l'ACA et le GFCA : "même si nous n'avons pas d’objectif de résultat en U14, nous essayerons de valider nos progrès en réalisant de meilleurs résultats sur la phase retour du championnat, surtout contre les équipes contre qui nous avons perdu sur les matchs aller de la seconde phase de championnat (GFCA et ACA) et de prendre notre revanche contre le GFCA lors de notre 1/2 finale de Coupe de Corse!" conclu le coach.

Une victoire finale en coupe de Corse qui serait la cerise sur le gâteau d'une saison plus que positive en championnat !

Rédigé par André Carli



Turchinita sur Facebook