Menu

U19 National / Toifilou Maoulida : «je suis ravi du bon travail effectué par David au sein de la formation bastiaise »

Rédigé le Vendredi 28 Septembre 2018 | Lu 4241 fois



Ce samedi après-midi à 15h, les U19 Nationaux du Sporting se déplacent sur la pelouse du Nîmes olympique. L’occasion pour nous d’en parler avec quelqu’un de très connu à Bastia : Toifilou Maoulida aujourd’hui coach adjoint des U19 Nationaux des crocos. Entretien ci-dessous.

- Toifilou, tout d’abord, comment se passe votre rôle de coach adjoint au sein des U19 Nationaux de Nîmes ?
« Tout se passe bien merci. On ne pouvait rêver mieux comme début de saison avec 4 victoires en 5 matchs. Il y a des choses à améliorer sur le contenu et c’est cela le plus important à nos yeux mais concernant les résultats, on est satisfait avec le staff. Ce bon début de saison à facilité mon adaptation dans mon nouveau rôle. Je prends énormément de plaisir à transmettre toute mon expérience au profit de nos jeunes joueurs. »

- Comme vous l’avez dit, vous réalisez un très bon début de saison. Comment l’expliquez-vous ?
« Comme on a pu dire à nos joueurs, "les victoires amènent les victoires". On avait fait une superbe série qui malheureusement a pris fin dimanche dernier à Montpellier. C’est un coup d’arrêt mais on va continuer à travailler afin que nos joueurs progressent. On est loin d’être la meilleure équipe du championnat mais on s’attache à ce que les joueurs aient l’état d’esprit nîmois à chaque match. L’humilité, l’abnégation, la détermination... C’est ça la force de notre équipe, les valeurs du club. «

- Ce samedi, c’est le Sporting votre ancien club qui se présente à Nîmes. Même si ce sont les U19, j’imagine que ce sera particulier pour vous...
« Oui bien sûr ce sera particulier, le Sporting c’est 3 années extraordinaires de ma vie, un titre de champion de France, une montée en Ligue 1, deux maintiens, mon soutien au 5 Mai, une osmose avec les supporters, de belles personnes rencontrées qui sont devenues des amis aujourd’hui...Je ne peux oublier tout cela... »

- Face à vous samedi, vous aurez votre ex coéquipier avec qui vous avez joué au Sporting : David Suarez aujourd’hui coach des U19 bastiais. Un sacré signe du destin. Quels souvenirs gardez-vous de ses moments avec David ?
« Au-delà d’avoir été un excellent coéquipier, David est un ami. Lors de la saison de la remontée en Ligue 1, on était vraiment une famille. Une vraie bande de potes. C’était un régal de jouer à ses côtés en attaque, un joueur très généreux avec qui tu pouvais aller au combat. Je garde de magnifiques souvenirs de nos moments passés ensemble au Sporting. Je suis toujours le Sporting et je suis ravi du bon travail effectué par David au sein de la formation bastiaise. Je tenais vraiment à le féliciter. Ce sera un plaisir de retrouver mon numéro 9 dans nos nouveaux rôles d’entraîneurs. »

- Enfin pour finir, quels sont les objectifs fixés à vos jeunes crocos pour cette saison en U19 National ?
«Nos objectifs sont simples. Notre priorité c’est la progression ainsi que la formation de nos joueurs. Au delà des résultats, le plus important c’est qu’au fil des matchs, il y a une réelle progression de l’équipe et de chaque joueur. Comme on a dit aux joueurs, s’ils sont performants en U19, on fera en sorte qu’ils jouent au dessus en National 2. »

J’aimerai terminer en faisant une bise aux bastiais et au plaisir de revenir sur l’île;

Propos recueillis par André Carli
 



Turchinita sur Facebook